• Dans le bon vieux temps!
  • Notre cabane format intermédiaire...
  • Le «Night Life» de l'époque !
  • Le fromage a toujours été notre passion !

L'histoire de La Tablée du Lac date depuis plus de 5 lignées familiales, qui d'années en années, de générations en générations, par leurs implications avant-gardistes ont fait progressés leurs entreprises pour en arriver où nous en sommes présentement, La Tablée du Lac.

Il y a maintenant près de 150 ans que la famille Harvey se réalise dans le domaine du commerce et du fromage. L'aventure commença avec M. Protais Harvey père, suivi de son fils Pit et de son petit fils Euclide. Ces derniers ont travaillé à leur compte dans une petite fromagerie située le rang Trompe Souris, communément appelé à cette époque. Leur entreprise commercialisait le fromage « Hirondelle » et un petit dépanneur pour les gens du coin y était aménagé.

Afin de poursuivre l'arbre des générations, M. Marcel Harvey, né en 1928, fils de M. Euclide Harvey, mit les mains à la pâte en devenant livreur pour la fromagerie familiale ainsi que pour la fromagerie St-Laurent. C'est en 1958 que la fromagerie l'Hirondelle fut vendue. M. Alain Harvey fils de Marcel Harvey, alors âgé de 15 ans, eu l'idée d'installer une table de vente de fromage devant l'usine LAR Machinerie, et ce fut un succès!

Cette idée en engendra une autre et de là est née la première cabane à fromage, en 1969. La cabane était installée dans la cour de la station-service le « Golf » juste à côté de l'usine. À cette époque, la location de l'emplacement était de 7,00 $ par semaine et on pouvait calculer le fromage à 35 cents la livre!

C'est en 1975 que la famille décida de déménager la cabane à fromage dans leur cours résidentielle au 1716 Route 169, d'où son emplacement présent.

En 1980, la cabane à fromage est détruite pour faire place à une toute nouvelle bâtisse, plus grande et mieux adaptée. Le Relai du Fromage est né! Toute la famille Harvey y travaille et la vente de fromage va bon train.

En 1988 m. Michel Harvey racheta le relais du fromage à son père. Il possédait maintenant cette petite mine d'or comme deuxième travail, car, de profession, il est boucher. Son épouse, Mme. Guylaine Fortin géra Le Relai du fromage, en y apportant toujours de nouvelles idées qui de jour en jour les faisaient connaître davantage.

En 2003, ce fut le moment officiel décisif pour les deux propriétaires. Après que l'entreprise qui engageait notre boucher fût fermée, Guylaine et Michel prirent la décision de devenir leur propre patron. Monsieur en ouvrant sa boucherie et madame sa pâtisserie. Sans aucune peur elle fonça vers une nouvelle profession, retourna aux études et vous cuisine maintenant les meilleures pâtisseries inimaginables!!!

En 2004 le nom du Relais du Fromage fut transformé en La Tablée du lac. Le commerce continua sa lancée en vendant les meilleurs fromages de la région, en offrant les services de boucherie, charcuterie maison, pâtisserie maison, bar laitier et produit du terroir.
Les enfants de M. Michel Harvey et Mme. Guylaine Fortin continuent de travailler pour l'entreprise familiale et ne cessent de faire avancer le commerce. Maintenant pour vous une nouvelle ligne de bijoux crée par M. Mariann Harvey et un coin des artisans vous sont disponible à La Tablée du Lac.

©La Tablée du Lac, tous drois réservés • ChâteauFort